Section Raid

Publié le mercredi 22 mai 2019 09:10 - Mis à jour le dimanche 28 mars 2021 19:05
120330375_3054318968007065_5648906178058821086_o.jpg

SECTION SPORTIVE RAID MULTISPORTS

Candidatures rentrée 2021

1- Les dossiers de candidature (disponibles dans les pièces jointes) sont à compléter et envoyer avant le vendredi 9 avril 2021.

2- L’étude des dossiers sera effectuée lors des congés de Pâques. Une réponse sera donnée au plus vite avec convocation ou non aux tests physiques et à l’entretien.

3- Les tests physiques et entretien auront lieu le mercredi 5 mai 2021.

4- Les réponses seront données ensuite avant le 20 mai avec une liste principale et une liste d'attente

5- La liste définitive sera connue début juin mais l’affectation officielle des nouveaux élèves se fera fin juin via affelnet.

Objectifs :

• Se perfectionner afin de maîtriser toutes les activités physiques de pleine nature et de les pratiquer en compétition
  • Pratiquer en autonomie et de manière responsable et sécuritaire. Partager ses compétences, évoluer au sein d’un groupe.
  • Se sensibiliser à l’environnement et au développement durable
  • S’épanouir en alliant sport et études de manière organisée

Compétence visée en fin de terminale : Maîtriser tous les moyens de déplacements en milieu naturel de manière réfléchie et sécuritaire en respectant les lieux de pratique, seul ou à plusieurs.

Composition et recrutement

20 élèves:  6/7 en classe de seconde, 8 en 1ère et 5/6 en terminale – au moins 7 filles – au moins 7 garçons

Recrutement en 2 temps :

• Analyse de dossiers scolaires et sportifs : 1ère sélection
  • Entretiens et tests physiques et techniques sur convocation ( VTT, Trail, Kayak, CO, Ski roue)

Sont pris en compte :

• les résultats scolaires et l’attitude de l’élève en cours.
  • La capacité de travail et d’organisation.
  • Le niveau sportif et le vécu multisport dans les activités de pleine nature (polyvalence) et notamment le raid multisports.
  • La motivation et l’enthousiasme de l’élève..

Horaires et stages

• Tous les Mardis de 13h30 à 18h et jeudis 16h/18h
  • Les mercredis : AS obligatoire pour tous
  • Entrainements supplémentaires et déplacements sur les compétitions les week-ends occasionnellement
  • 2 stages en période scolaires en général : Eaux Vives en octobre et Activités Hivernales en janvier/février
  • Selon les années stages pendant les vacances (sur la base du volontariat).

Activités pratiquées :

Régulièrement : VTT, CO, Trail, Kayak, ski de fond et activités enchainées (raid)
Occasionnellement : escalade, autres activités d’eau vive que le kayak

Suivi scolaire

Chaque élève est suivi individuellement en relation les équipes pédagogiques, l’administration et les parents.
La réussite scolaire reste prioritaire.
Des heures de soutien scolaire (ou approfondissement) peuvent être mises en place selon les besoins.

Suivi sportif et médical

Une attention particulière est portée à la santé physique et mentale des jeunes. Les entrainements peuvent être individualisés selon
les capacités et les niveaux de forme de chacun.

Une visite médicale avec électrocardiogramme est obligatoire à l’entrée en classe de seconde.
Principaux résultats sportifs et performances

Expédition Alp to Sea

Suite aux nouvelles mesures sanitaires de l’éducation nationale interdisant les séjours scolaires avec nuitées, l'expédition Alp to SEA est reporté.

Un départ pourrait être organisé d'ici la fin de l'année scolaire... sans les skis bien sur. Un aperçu de notre préparation avec cette vidéo dynamique de 3 min : Teaser Alp to Sea

Facebook de l’AS
Facebook de la section

Contact