En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Histoire

Son histoire

Par admin arbez-carme, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 10:14
Machine à écrire.jpg

L'Histoire des établissements scolaires qui ont précédé le Lycée Arbez Carme actuel montre la vitalité d'une école toujours soucieuse d'adaptation aux nouvelles technologies.

1889 : Création de l'Ecole Primaire Supérieur

1906: Création des ateliers qui amenèrent la naissance de l'Ecole pratique , dénomination qui n'a pas encore disparu chez de nombreux Oyonnaxiens. La formation d'alors se bornait à la fabrication et à la décoration des peignes, ornements de coiffure et articles de tabletterie.

1928 : installation du matériel permettant le moulage par compression des premières matières plastiques.

1932:  l'Ecole Pratique devient, à la suite de nombreuses démarches -dont celles du député Paul Painlevé  Ecole Nationale Professionnelle

1958, l'Ecole devient Lycée Technique d'Etat et en 1960, de nouveaux ateliers et un gymnase sont construits.

15 septembre 1969, le lycée Technique devient Lycée d'Etat Polyvalent Mixte

1978, l'Etablissement, qui fonctionnait dans des locaux devenus exigus, se développe par le transfert des ateliers et des classes techniques dans la banlieue d'Oyonnax.

Septembre 1979, les deux unités sont devenues indépendantes constituant deux lycées : le Lycée d'Etat Polyvalent Paul Painlevé le Lycée Arbez Carme

1979  Le LAC à succédé à l'école des Plastiques d'Oyonnax

Janvier 1994 : ouverture d'un nouvel atelier de plasturgie de 2850 m2, de laboratoires et de salles de cours (Bâtiment K).

Septembre 1994 : rentrée dans les nouveaux locaux des ateliers de mécanique outillage, de sérigraphie, de lunetterie, bureaux d'études et des méthodes.

Janvier 1995 : prise de possession de la première tranche du bâtiment J : ateliers de mécanique - électrotechnique - laboratoires de construction pour les filières Génie Electrotechnique, Génie Mécanique et Génie des Matériaux - salles de sciences, salles de technologie et d'enseignement général.

Septembre 1996 : accès à la 2ème tranche du bâtiment J : ateliers d'automatismes - salles de technologie des systèmes automatisés - centre de documentation et d'information.

Septembre 1998 : bâtiment Greta - Centre de formation individualisée.


En l'an 2000, c'est la totalité du lycée qui a été transformée, agrandie, rendue plus fonctionnelle.

Commentaires

Aucun commentaire