En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les lieux de vie

Les lieux de vie du LAC

Par Admin Prevost, publié le jeudi 6 juin 2019 14:21 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 11:41

Orientation

 Isabelle LEMIERE, conseillère d'orientation psychologue (COP) reçoit les élèves au lycée sur       rendez-vous (à prendre au CDI, auprès de Mme Mange ou Mme Lechhab) durant les permanences suivantes :

Lundi: 13h30-17h

 Jeudi: 15h-17h

 

 

 

 

 

 

 

 

CDI

Le Centre de Documentation et d'Information

Les élèves et tout le personnel de l'établissement sont conviés à lire, feuilleter, emprunter, rechercher grâce au portail e-sidoc

Le portail e-sidoc du lycée accessible aussi à l'adresse internet suivante : http://0011119l.esidoc.fr permet d'accéder au fonds documentaire du CDI,de rechercher un document, de consulter des dictionnaires et encyclopédies en ligne, de s'informer sur la santé, l'orientation, l'actualité culturelle... 

Le CDI est ouvert :

Lundi, Mercredi et Jeudi : 8h-11h50 et 12h30-18h

Mardi et Vendredi :8h-11h50 et 12h50-18h

 

Madame Mange et Madame Ben Lechhab enseignantes-documentalistes vous accueillent, vous conseillent, vous aident!

 

 

 

 

 

 

La vie scolaire

 

Le service Vie Scolaire est dirigé par 3 Conseillers Principaux d'Education qui sont les interlocuteurs privilégiés des parents et des élèves en ce qui concerne la gestion et le suivi des absences.

Cette équipe dynamique située au cœur de l'établissement comprend également 16 Assistants d'Education qui sont chargés de la surveillance des locaux et de l'accueil des élèves à l'internat et à l'externat.

Vous pouvez nous contacter tous les jours de 7h30 à 18h30.

Sous la responsabilité des personnels de Vie Scolaire, le lycée met à disposition différents espaces de vie

  • salles de travail individuel ou en groupe
  • pyramide du cdi (espace de travail)
  • foyer
  • préau
  • cour

 

 

 

 

 

La maison des lycéens

 

C'est une association "loi 1901" gérée uniquement par les élèves au service des élèves, qui a pour but d'aider à l'organisation des évènements au sein du lycée en responsabilisant.La MDL dispose d'un lieu de rencontre, d'échange, et de convivialité, la cafétéria, qui a pour but de développer la vie citoyenne et de fédérer les initiatives dans les domaines culturels, artistiques, ect, ...

La cafétéria met à disposition pour les adhérents des jeux de société, des cartes, un baby-foot, ect, ...

La MDL s'occupe aussi de la gestion de différents club au sein du lycée, club radio, club musique, ect, ...

 

 

 

 

CAMPUS FM: La Webradio du lycée

La web radio réunit des élèves volontaires ainsi qu'un groupe d'élèves de seconde en accompagnement personnalisé.

Campus FM est encadrée par des adultes de la communauté éducative.

Les émissions proposées sont tournées vers l'actualité, le sport, la culture et la vie du lycée.

Le Facebook de la radio

Le site internet de la radio

La Webradio bénéficie durant l'année scolaire 2017-2018 de financements de la DAAC (Direction Académique aux Arts et à la Culture) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les élèves bénévoles et les élèves d'AP radio ont participé à des formations radio dispensées par notre partenaire Radio B (Radio associative de Bourg-en-Bresse).

 

 

L'internat du Lycée

 

  Ouvert dès le dimanche soir (à partir de 20h)

 Internat de la réussite : 15 places labellisées proposées au lycée Arbez-Carme (informations sur le site Eduscol )

Le dossier d'inscription est à télécharger sur le site de l'Académie de Lyon (rubrique "internat de la réussite pour tous"). L''établissement d'origine  remplit le dossier avec la famille.

 

Chambres étudiantes : Pour les étudiants de BTS ( éligibles à l'APL), des studios loués par la SEMCODA se trouvent à proximité du lycée

 

 

 

La restauration

 

     Les horaires d'ouverture du lundi midi au vendredi midi

    • Matin : 06h45 à 07h20                                                                

    • Midi : 11h45 à 13h30

    • Soir : 18h30 à 19h15

 

  Modalités d'accès au restaurant scolaire et le système de réservation : Une carte est délivrée gratuitement la    première fois, puis sera facturée en cas de perte/vol  /dégradation.

 

 

Deux cas de figure pour les élèves (hors internes) :
• Paiement au « repas » au moyen de la carte magnétique pré-chargée avec un minimum de 10 repas.
• Les élèves déjeunant très occasionnellement peuvent également se procurer un badge jetable.

 

Un système de réservation a été mit en place pour éviter le gaspillage : 2 bornes sont misent à disposition, une dans le hall d'accueil et l'autre au début de l'allée des arts au bâtiment K.

 Il est aussi possible de réserver par internet, (espace scolarité- restauration)

La réservation est possible de jusqu'à 9h30 par la borne ou par internet.